A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Actualité

Nord-Kivu : Décès du Mgr Faustin Ngabu évêque émérite de Goma à 90 ans d'âge

By Rédaction : le 26 Oct 2025 | 23:37

Nord-Kivu : Décès du Mgr Faustin Ngabu évêque émérite de  Goma à 90 ans d'âge

L'église catholique de la province du Nord-kivu est en deuil, après le décès de Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite du diocèse de Goma, survenu dimanche à l’âge de 90 ans.

Dans un communiqué rendu public ce même dimanche, signé par le chancelier du diocèse de Goma, l’abbé Christian Kisonia, le diocèse confirme le décès de Monseigneur Ngabu à l’hôpital Charité Maternelle de Goma, des suites d’une longue maladie. Figure respectée de l’Église catholique en République démocratique du Congo, il avait marqué de plusieurs décennies la vie spirituelle et pastorale de la région.

Né en 1935 à Lokwa, Mgr Faustin Ngabu fut ordonné prêtre le 21 décembre 1963 avant d’être nommé évêque de Goma et consacré le 07 septembre 1974, où il a exercé un ministère engagé en faveur de la paix et du développement dans une province longtemps marquée par les conflits.

Son ministère épiscopal s’est étendu sur 36 ans, jusqu’à sa démission le 18 mars 2010 pour raison d’âge. En novembre 2024, le diocèse de Goma a célébré ses 65 ans d’érection canonique et, à cette occasion, les 50 ans d’épiscopat de Mgr Ngabu.

Sa disparition a suscité une vive émotion parmi les fidèles et au sein de la hiérarchie catholique congolaise, qui salue la mémoire d’un « pasteur dévoué » et d’un « homme de foi et de dialogue ». Les détails relatifs aux funérailles seront annoncés ultérieurement par le diocèse de Goma, à en croire le communiqué

Roger Musafira/Goma

Rubriques