
Le Gouverneur de la province de Lomami, Maître Iron Van Kalombo Musoko, a procédé, ce samedi 1er novembre 2025, au lancement officiel des travaux de la construction et modernisation de 10 kilomètres de voirie urbaine de Kabinda chef-lieu de sa province. Dans le cadre du projet «Tshilejelu» une initiative du Président de la République Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La cérémonie y afférente s'est déroulée à l'esplanade du gouvernorat de province, en présence des différentes personnalités notamment les députés provinciaux, les membres de son gouvernement provincial, le Conseil provincial de sécurité, les délégués de L'Office des voiries et Drainage (OVD) ainsi les représentants de l'entreprise Global innovations Sarl, bénéficiaire de ce financement pour l'exécution des travaux.
Dans son allocution, le Chef de l'exécutif provincial a commencé par rendre un vibrant hommage au chef de l'Etat, pour sa vision éclairée dans la transformation de nos infrastructures de base, tout en saluant l'accompagnement de la première ministre Cheffe du gouvernement central Judith Suminwa, dans la transformation ce rêve en une réalité à Kabinda.
«Ces travaux de 10 km que j'ai l'honneur de lancés aujourd'hui, concernent les avenues Yakahumbu, lidimbi et Kabambare en plein centre ville de Kabinda, et 5km pour la ville de Mwene-Ditu sur les avenues Kinshasa et Mbandaka, ainsi que le nouveau pont qui sera érigé sur la rivière Kibondo». a indiqué le gouverneur Iron Van Kalombo.
Le lancement de ces travaux marque une avancée significative dans la modernisation des infrastructures de base afin de booster le développement de la province de Lomami.
Il convient de noter que ces travaux de construction, modernisation de la voirie urbaine et lutte anti-érosive sont financés par le gouvernement central pour une durée de 24 mois
Scarpe Mbuyamba Espérant/Elite-news