
Les trois sous-provds de sous-divisions provinciales urbaines de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï vulgarisent les instructions officielles émises par le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC).
Ils l'ont fait dans une réunion à laquelle ont pris part tous les chefs d'établissements scolaires de trois sous-divisions provinciales : Kanzala, Tshikapa 1 et 2.
Pour le sous-provd a.i Sylvain Kambamba Kambamba, il était question de parler de la redynamisation des comités des élèves.
"Je suis intervenu sur la redynamisation du comité des élèves dans les établissements scolaires. L'objectif pour cette redynamisation est que soit activé le comité des élèves qui existent déjà parfois sans être opérationnel. L'existence des comites des élèves fait suite à l'arrêté de 2008. L'objectif était que la participation des élèves soit active" a dit Sylvain Kambamba.
Pour sa part, le sous-provd Hubert Mudimbi Kabangu à lui évoqué les tâches régulières d'un chef d'établissement.
"Il y a longtemps que les chefs d'établissements n'ont pas eu des rencontres du genre avec nous. La réunion a réunit tous les chefs d'établissements scolaires. Mon intervention était portée sur les instructions officielles émises par la hiérarchie : le respect du civisme, la transmission des rapports statistiques, la citoyenneté. La cible est atteinte, il y aura amélioration" a détaillé Hubert Mudimbi Kabangu.
Le sous-provd Jean Bakandimuna Shambuyi a lui attiré l'attention des chefs d'établissements sur le respect des attributions au sein d'une école.
Faustin Nkumbi/Tshikapa