
Le Centre Carter a salué les efforts du Gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka pour l’amélioration du bien-être des populations et la promotion des droits de l’homme.
Cette reconnaissance a été exprimée à l’issue d’une audience accordée, ce mercredi 5 novembre à Kinshasa, à la Directrice générale du Centre Carter, Mme Paige Alexander, à la Primature.
Les échanges ont notamment porté sur la parité de genre dans le leadership politique, la gouvernance démocratique et la promotion des droits humains en République Démocratique du Congo.
«Nous avons eu l’honneur de rencontrer Son Excellence la Première ministre. Nous avons évoqué les programmes du Centre Carter en RDC, notamment notre travail sur la transparence et la redevabilité électorale. Nous suivons avec attention le calendrier en vue des élections de 2028. Nous avons également discuté de la gouvernance des ressources naturelles, essentielle pour améliorer le bien-être des populations congolaises », a déclaré Mme Alexander.
Concernant le secteur minier, la responsable du Centre Carter a réaffirmé le soutien de son organisation au code minier en vigueur en RDC et insisté sur la nécessité pour les sociétés minières de s’y conformer dans l’intérêt du peuple congolais.
«Nous avons insisté sur l’importance du respect des cahiers des charges, prérequis du code minier. Ces engagements garantissent un meilleur partage des richesses au profit des communautés locales. Il est essentiel que les entreprises respectent ce cadre en RDC », a-t-elle souligné.
Paige Alexander a également salué les efforts du Gouvernement Suminwa pour renforcer le développement, la démocratie et la gouvernance inclusive.
«Le Centre Carter demeure engagé à accompagner le Gouvernement dans sa vision d’un développement durable, fondé sur la transparence et le respect des droits humains. Nous continuerons à travailler main dans la main pour soutenir le processus de démocratisation et la défense des droits des populations congolaises », a-t-elle ajouté.
La Rédaction elite-news