A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Actualité

EDU-NC/Kasaï 1 : Le projet Perse communique la présentation des résultats de réformes clefs engagés par le ministre de l'éducation

By Rédaction : le 07 Nov 2025 | 09:03

EDU-NC/Kasaï 1 : Le projet Perse communique la présentation des résultats de réformes clefs engagés par le ministre de l'éducation

Le projet d'équité et de renforcement du système éducatif (Perse) communique la présentation des résultats de réformes clefs engagés par le ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC).

La circonstance a eu lieu ce jeudi 06 novembre lors d'une journée organisée par le Perse, journée à laquelle plusieurs personnes acteurs étaient invités : Gouverneur de province représenté par son Ministre l'éducation, les députés provinciaux les autorités éducationnelles, les syndicalistes..

Deux intervenants ont exposé :le Professeur Rombaut Nana spécialiste en chef au projet Perse et Professeur Richard Musomo Amundala expert.

Le Professeur Richard Musomo Amundala a lui abordé notamment la thématique sur la réforme de l'automatisation du système d'information qui vise de moderniser la gestion du système éducatif à travers un outil numérique performant. L'objectif est de moderniser ce processus en introduisant un système informatisé, en vue de rendre la collecte, le traitement et la diffusion des données scolaires automatiques, fiables et régulières. 

Pour sa part, le Professeur Rombaut Nana spécialiste en chef qu projet Perse a abordé l'aperçu général sur le projet Perse, né de suite de la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire.

La proved Virginie Alembe a encouragé les participants à pérenniser les acquis du projet Perse au Kasaï.

Le Ministre Gérard Bosco Mundeke Kavudisa ayant dans ses attributions l'éducation en province a insisté sur la partition de chaque acteur pour une éducation d'une élite Congolaise capable d'assumer les responsabilités d'État à des différents niveaux. Il est revenu sur les motivations du projet en y ajoutant un questionnement.

"Je vous présente trois projets phares à la base de l'accompagnement du Perse: -la gratuité de l'enseignement de base; -la vision des stratégies sectorielles de l'éducation, l'horizon 2025 et enfin, la rationalisation des bureaux gestionnaires. Partant de cette trilogie je vous invite si nous nous sommes approprié ?" a dit le Ministre Mundeke.

À ces jours, le projet Perse porte les sept réformes engagées par le ministre de l'EDU-NC au pays :

- Automatisation du système d'information (e-SIGE) 

- Automatisation de la paye des enseignants (Dinacop)

- Rationalisation du processus de création des écoles et bureaux gestionnaires (MRPCEB)

- Allocation équitable des frais de fonctionnement

- Recrutement basé sur le mérite

- Mécanisation de gestion des plaintes et prévention des VGB

- Défis, perspectives et recommandations

Faustin Nkumbi/Tshikapa

Rubriques