A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Éducation

EDU-NC/Kasaï : L'intersyndicale confirme la délocalisation de la paie d'Afirland Banque vers Finca et appelle les enseignants au respect des préalables

By Rédaction : le 20 Nov 2025 | 13:29

EDU-NC/Kasaï : L'intersyndicale confirme la délocalisation de la paie d'Afirland Banque vers Finca et appelle les enseignants au respect des préalables

L’intersyndicale des syndicats du personnel enseignant de la province éducationnelle Kasaï 1 confirme la délocalisation du paiement des enseignants de la banque Afriland First Bank, agence de Tshikapa, vers FINCA.

Le président provincial de cette intersyndicale l'a dit ce jeudi 20 novembre 2025, au cours d’un entretien exclusif accordé à l’émission Parlons Scolarité.

André Nkongolo Tshibuabua qui a invité les enseignants à respecter un certain nombre de préalables indispensables au bon déroulement du processus d’identification chez FINCA explique que cette mesure entre en vigueur dès la paie du mois de novembre 2025. 

Voici donc les documents et conditions exigés pour l’identification :

Un numéro de téléphone Voda enregistré à son nom et correspondant au nom figurant sur le listing de paie, afin d’éviter toute confusion ;

Sa commission d’affectation ;

Sa carte d’électeur avec des mentions parfaitement lisibles ; à défaut, se rendre à la CENI pour obtenir un duplicata afin d’éviter tout désagrément ;

Il n’est pas question d’actualiser la commission d’affectation durant cette opération.

Le président Nkongolo informe également qu’une équipe dépêchée depuis Kinshasa séjournera à Tshikapa pour procéder à l’identification des enseignants sur les différents sites qui seront aménagés à cet effet.

Il précise par ailleurs que FINCA travaille déjà en étroite collaboration avec les réseaux Voda et Orange, tandis que des discussions se poursuivent avec Airtel pour finaliser un partenariat complet.

André Nkongolo Tshibuabua a salué l’implication des autorités éducationnelles provinciales, notamment la Provéd Virginie Alembe Mbilinga, le Diprocop Jean-Claude Banjana Muila Muindila et le directeur du SERNI CT Cosma Mbuya.

Il a également remercié les autorités politico-administratives, dont le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa et le ministre provincial Gérard Mundeke Kavudisa, ainsi que les leaders syndicaux du Kasaï et l’ensemble des enseignants.

"Nous témoignons notre profonde gratitude à toutes les autorités qui se sont investies dans ce dossier. Les enseignants seront désormais servis ailleurs qu’à Afriland. Qu’elles trouvent ici l’expression de notre reconnaissance la plus sincère. Nous restons attentifs à la cause des enseignants. Partout où ils se trouvent, nous sommes à leur écoute pour que leurs intérêts priment sur toute considération particulière ", a t-il déclaré 

Faustin Nkumbi/Tshikapa

Rubriques