
Dans le cadre de leur mission de suivi et d’ancrage local, les conseillers communaux de la commune de Kananga ont effectué, ce vendredi 21 novembre 2025, une descente dans le quartier Plateau, poursuivant ainsi leur tournée d’évaluation dans les différentes entités administratives de leur circonscription.
Sur place, les élus ont tenu une séance d’échange avec les autorités du quartier, au cours de laquelle plusieurs préoccupations liées à la gestion quotidienne ont été soulevées. Le chef de quartier, Luaba Mbondo n’a pas manqué de saluer cette initiative citoyenne : « La visite des conseillers nous honore. Elle témoigne d’un engagement réel à comprendre les difficultés que rencontrent les entités de base. »
Parmi les difficultés évoquées figurent le manque de matériel de bureau, l’insuffisance de personnel administratif, ainsi que l’absence de moyens logistiques pour assurer un service public de qualité sous la bienveillance de la cheffe de mission l'honorable conseillère Angelique Ntumba.
Prenant la parole devant la presse, le conseiller Clément Tukumbana a rappelé que cette mission s’inscrivait dans une logique de proximité avec les administrés :
« En tant qu’élus, nous avons le devoir d’identifier les obstacles qui freinent le bon fonctionnement de nos quartiers, afin de porter leurs revendications aux instances compétentes. »
Il a également annoncé la poursuite de cette mission dans d’autres quartiers de la commune dans les prochains jours, en vue de dresser un rapport exhaustif qui servira de base aux plaidoyers et actions correctives à initier.
Ce type d’initiative est perçu par les habitants comme un pas important vers une gouvernance de proximité, réactive et inclusive, à l’heure où les attentes sociales sont de plus en plus pressantes dans les entités locales.
Nestor ilo/Kananga