
l’Assemblée provinciale du Kasaï,au centre de la République démocratique du Congo, a procédé ce vendredi 21 novembre 2025, à la validation de mandat du premier suppléant du député provincial Gaston Dodo Pieme Mikobi élu dans le territoire de Mweka, sur la liste de l’UDPS Tshisekedi, devenu administrateur à l'Agence nationale de renseignements (ANR) à Kinshasa, il s’agit de monsieur Jean-Pierre Kabengele Matshiumba.
Sa validation est intervenue lors de la plénière de ce vendredi, présidée par l’honorable vice-président Gédéon Mataba Kangampu faisant l’intérim du président en mission.
Dans son discours, le Speaker de l’organe libérant explique que c’est conformément aux dispositions de l’article 88 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale et de l’article 110 de la constitution surtout dans son alinéa 3 qui stipule que le mandat d’un député prend fin pour des raisons suivantes : La fin de la législature, incapacité permanente où empêchement définitif où absence dans 6 plénières Etc, c'est sur cette disposition que la plénière a le pouvoir de valider les suppléants dans le souci d'éviter le vide.
Désormais député provincial, l’honorable Jean-Pierre Kabengele promet sa base qu’il sera toujours fidèle à l'idéologie de son parti politique UDPS Tshisekedi a-t-il déclaré.
Il convient de signaler qu’au cours de la même plénière, les honorables députés provinciaux, ont voté contre la validation du premier suppléant du député provincial Jacob Pembelongo nommé ministre dans le gouvernement provincial.
Tandis que certains élus pensent que la validation de ce jour viole des dispositions de l’article 3 du règlement intérieur de l’organe libérant de la province du Kasaï.
Bernard Onakana Mukendi/Tshikapa