
Face à la recrudescence des actes de vandalisme qui visent les réseaux d’adduction en eau potable, plusieurs voix citoyennes se font entendre à Mbujimayi. Elles exigent l’ouverture d’une enquête rigoureuse auprès de vendeurs d’accessoires hydrauliques présents dans les différents marchés de la ville.
Ce vendredi 21 novembre 2025, les journalistes correspondants du média elite-news.net, ont visité quelques bornes fontaines qui ont été détruites dans la commune de la Muya et aussi celle de Diulu. Il y a eu vol de compteurs, robinets et casse de tuyaux.
La population soupçonnent certains commerçants de faciliter ou d’encourager le sabotage cette sale besogne. Ceux-ci achètent ou revendent de pièces volées sur les installations publiques. Elle appelle les autorités à renforcer le contrôle sur ce commerce illicite et à sanctionner les auteurs directs et indirects de ces actes.
Elle exhorte également à une responsabilité collective autour de la protection des infrastructures d’eau qui est vitale pour la santé et la dignité humaine.
Didier-Claude MBudi-lelo, Directeur régional de la REGIDESO Grand Kasaï, souligne que vandaliser, voler ou encore négliger ses ouvrages d’eau potable prive plusieurs familles d’accéder à l’eau potable.
Il est du devoir de chaque citoyen de veiller sur ces infrastructures publiques, de signaler tout acte de vandalisme.
Evariste Bilolo/Mbuji mayi