A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Société

Kasaï Oriental : Destruction de bornes fontaines dans les communes de Muya et Diulu à Mbujimayi

By Rédaction : le 22 Nov 2025 | 11:29

Kasaï Oriental : Destruction de bornes fontaines  dans les communes de Muya et Diulu à Mbujimayi

Face à la recrudescence des actes de vandalisme qui visent les réseaux d’adduction en eau potable, plusieurs voix citoyennes se font entendre à Mbujimayi. Elles exigent l’ouverture d’une enquête rigoureuse auprès de vendeurs d’accessoires hydrauliques présents dans les différents marchés de la ville.

Ce vendredi 21 novembre 2025, les journalistes correspondants du média elite-news.net, ont visité quelques bornes fontaines qui ont été détruites dans la commune de la Muya et aussi celle de Diulu. Il y a eu vol de compteurs, robinets et casse de tuyaux.

La population soupçonnent certains commerçants de faciliter ou d’encourager le sabotage cette sale besogne. Ceux-ci achètent ou revendent de pièces volées sur les installations publiques. Elle appelle les autorités à renforcer le contrôle sur ce commerce illicite et à sanctionner les auteurs directs et indirects de ces actes.

Elle exhorte également à une responsabilité collective autour de la protection des infrastructures d’eau qui est vitale pour la santé et la dignité humaine.

Didier-Claude MBudi-lelo, Directeur régional de la REGIDESO Grand Kasaï, souligne que vandaliser, voler ou encore négliger ses ouvrages d’eau potable prive plusieurs familles d’accéder à l’eau potable.

Il est du devoir de chaque citoyen de veiller sur ces infrastructures publiques, de signaler tout acte de vandalisme.

Evariste Bilolo/Mbuji mayi 

Rubriques