A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Social

Kinshasa : l'hôtel de ville renforce son plan d’assainissement, des nouvelles poubelles et brigades déployées

By Rédaction : le 22 Nov 2025 | 13:53

Kinshasa : l'hôtel de ville renforce son plan d’assainissement, des nouvelles poubelles et brigades déployées

Le 21 novembre, les autorités provinciales ont lancé le déploiement de nouvelles poubelles publiques le long des deux rives des boulevards du 30-Juin et Lumumba, ainsi que dans plusieurs zones à forte circulation de Kinshasa.

Cette opération s’accompagne d’une traque renforcée contre les marchés pirates installés le long des routes et des avenues. L’initiative, destinée à améliorer la propreté de la capitale, suscite déjà de nombreuses réactions parmi les habitants.

« En tout cas, je crois que c’est l’unique moyen de lutter contre l’insalubrité à Kinshasa. Si l’État congolais arrive à bien gérer les déchets, alors on pourra parler de “Kinshasa Bopeto”. Dans le cas contraire, ce sera toujours “Kinshasa bosoto”. C’est une initiative louable, à condition qu’elle soit maintenue dans le temps », estime Éric Kasereka, habitant de la commune de la Gombe.

Dans l’ensemble, les Kinois saluent l’effort des autorités. Les nouveaux points de collecte semblent déjà trouver leur place dans le paysage urbain et contribuent à une meilleure organisation de la gestion des déchets. Toutefois, plusieurs habitants s’interrogent sur la durabilité et le suivi de cette action.

Parallèlement, le gouvernement provincial a renforcé le déploiement de brigades chargées de l’entretien des routes et du curage des caniveaux dans certains quartiers de la ville. Ces travaux visent à embellir Kinshasa, mais aussi à améliorer la circulation et à réduire les risques d’inondation.

Si l’Hôtel de Ville se montre déterminé à transformer la capitale, certains usagers restent sceptiques sur la rapidité des résultats. À Limete, plusieurs passagers rencontrés croient en l’initiative mais expriment une impatience grandissante. « Au Congo, nous aimons prendre des initiatives, mais c’est la finition et surtout la gestion qui posent problème.

Vous verrez ces poubelles se remplir complètement, mais les camions d’évacuation tarderont à venir. Et certains diront que c’est faute de carburant. Beaucoup parmi nous font déjà appel à des services privés pour évacuer les immondices. Nous ne voulons pas revoir des poubelles débordantes pourrir sur le boulevard », déplore Cathy Mata, usagère rencontrée sur le boulevard Triomphal.

Malgré ces inquiétudes, les initiatives en cours sont globalement bien accueillies par la population. En rendant les rues plus propres, Kinshasa espère retrouver son lustre et encourager de nouvelles actions en faveur de l’environnement.

Enfin, le président de la République a récemment instruit les bourgmestres de chaque commune d’accélérer la mise en œuvre de cette vision visant à rendre la capitale plus attrayante et accueillante. Avec la multiplication des efforts d’assainissement, l’espoir d’une ville plus propre et mieux organisée semble se renforcer.

Merveille Kalanga/Kinshasa 

Rubriques