
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de notre média Elite-news.net, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé un important incident survenu dans ses entrepôts centraux, situés au n° 3075 de l’avenue des Entrepôts, dans le quartier Kingabwa (Limeté).
Un incendie s’y est déclaré dans la soirée, provoquant d’importants dégâts matériels. Aucun blessé ni décès n’a toutefois été signalé.
Selon la CENI, les flammes ont endommagé plusieurs équipements essentiels, notamment 3 773 batteries au lithium, des dispositifs électroniques de vote (DEV) de 2018, 17 476 autres batteries au lithium, ainsi que des DEV des années 2022 et 2023. Ont également été touchés 1 778 panneaux solaires et 672 imperméables.
Les pertes concernent aussi du matériel de la Base Centrale de Recensement (BCR) de l’Institut National de la Statistique (INS) : 96 batteries ISO, 1 360 écritoires, 771 casques et 410 rétroviseurs de moto, ainsi que 1 606 paires de bottes et 1 610 tentes de campagneLes premières enquêtes indiquent que le feu est parti de la salle de stockage des batteries au lithium. La réactivité des logisticiens et l’application des mesures de sécurité ont permis de limiter l’ampleur des dégâts. Une partie importante du matériel a pu être sauvegardée, facilitant le rétablissement rapide de la sécurité sur le site.
La CENI salue la mobilisation rapide des autorités de Kinshasa et l’intervention des sapeurs-pompiers des entreprises SEP CONGO, CONGO FUTUR, MODERN CONSTRUCTION et ANGEL COSMETIC. L’action déterminante des équipes techniques, principalement issues de la CENI, a également permis de venir à bout de l’incendie.
Scarpe MBUYAMBA Espérant