
Le peuple Bakele une tribut du territoire d'Ilebo située dans la province du Kasaï au centre de la République Démocratique du Congo rejettent des accusations mises à leur charge, notamment celle qui les accusent de s'impliquer dans le dossier de délimitation géographique du groupement Bakele au voisinage de la rivière Sankuru.
Leur implication à en croire une dénonciation, est au niveau où elle aurait connu collaborer avec la délégation venue de Kinshasa.
"La population Kelé du territoire d'Ilebo province du Kasaï en RDC, nous fustigeons le comportement diabolique orchestré par les individus en mal de positiionnement politique.
Dire que la délégation des enquêteurs venu de Kinshasa, composée de l'institut national de géographique et du ministère de l'intérieur de centralisé et affaires, ont été prises en hotage Par la communauté Kelé c'est un mensonge monté de toute pièce pour ternir notre image.
Nous insistons sur le respect de limite entre le territoire d'Ilebo et celui de Mweka conformément aux ordonnances lois de 1951 et 1954 portant sur la fixation des limites de:
secteurs, districts, territoires, et des province en RDC.
Nous demandons qui conque s'impose sa main sur cette affaire de se retirer.
Mais aussi de laisser l'État faire son travail" a dit André Ndambo.
Cependant, une mise en garde a été lancée.
“Il sied de noter que la pétition à été adressée à l'état, et c'est l'affaire de l'état avec la communauté Kelé.
Nous demandons les agitateurs de Mweka et ceux d'Ilebo de 'incliner au respect de limite.
L'opinion doit retenir que la délégation n'était pas conduite par la communauté Kelé, mais plutôt par les autorités territoriale 'Ilebo et celle de Mweka,y compris l'équipe venu de Kinshasa, en présence de nous initiateurs de la pétition.
Nous devons attendre les dernières décisions après ces enquêtes" a dit le porte-parole de circonstance.
S'agissant d'une éventuelle vache, les Bakeles refusent avoir posé cet acte qu'ils qualifient de mensonge.
"D'où vient le problème de vache dans cet affaire ? Et la délégation devrait bénéficier des vaches pour quel problème ? Qui sont les témoins ?
Nous invitons nos frères d'éviter ce genre des mensonges" a-t-il dit.
La gestion administrative d'un groupement des Bakele est à l'origine du conflit,une opinion l'attribue à Mweka et une autre la débarque à Ilebo.
Faustin Nkumbi/Tshikapa