A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Société

RDC : l'ADIR lance une pétition citoyenne sollicitant le dialogue inclusif national

By Rédaction : le 24 Nov 2025 | 21:35

RDC : l'ADIR lance une pétition citoyenne sollicitant le dialogue inclusif national

Le mouvement socio-politique Alliance pour le Dialogue Inclusif et la Réconciliation (ADIR), a au cours d'un point de presse tenu ce lundi 24 Novembre 2025, lancé officiellement la petition citoyenne en vue de demander au chef de l'état la convocation du dialogue national inclusif.

Devant la presse et invités de marque, le Président national de ce mouvement, Priss Mwabi Tabwe, a fait savoir que le peuple congolais réuni au sein de sa structure a agit en vertu de l'article de la constitution pour revendiquer un dialogue national qui doit réussir tous les congolais autour d'une même table afin de trouver solutions au problème de la crise qui ne fait que gangrener en République Démocratique du Congo.

L' ADIR enrichit sa petition citoyenne à travers les faits ci-après ; le processus de négociation entamé par le gouvernement congolais et la signature de différents accords souffre d'une crise de confiance, l'occupation prolongée de plus de 3 ans de certains territoires nationaux par le mouvement armé AFC/M23 appuyé par le Rwanda, le conflit meurtrier dit " Mobondo " dans l'espace grand Bandundu et sur les plateaux de Bateke, la criminalité galopante dans la capitale Kinshasa avec le phénomène Kuluna ainsi que dans d'autres grandes villes matérialisées, la montée vertigineuse des discours de haine à caractère tribal alimentant les tensions entre communautés, et enfin la balkanisation des détournements de deniers publics devenus quasi quotidiens.

Ce mouvement socio politique appelle les populations congolaises victimes de faits ci-haut évoqués, de signer ladite pétition afin de demander au Président de la République de convoquer le dialogue national inclusif , tout en soutenant la feuille de route du 25 Août 2025 de confessions religieuses (CENCO-ECC-PCRC et CIN ) qui parle de la Paix et le bien-être Ensemble en RDC et dans la région des grands Lacs.

Jamely Timothée Kayembe

Rubriques