
Les 21 et 22 novembre 2025, Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a accueilli la 47ᵉ Conférence des Présidents de l’Union Parlementaire Africaine (UPA). Ces assises, clôturées solennellement ce samedi, ont été consacrées à des réflexions autour de plusieurs enjeux majeurs du continent, notamment la transition énergétique, la bonne gouvernance numérique au service des droits des femmes, la consolidation de la souveraineté des États africains et la promotion de la paix.
L’un des moments forts de cette rencontre des parlementaires africains, particulièrement lors de la plénière de clôture présidée en présence du Président de l’Assemblée nationale de la RDC, a été la désignation du Président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, comme Président du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine.
Dans son allocution de clôture, Sama Lukonde a d’abord rendu hommage à son prédécesseur, le Président de l’Assemblée nationale du Tchad, Ali Kolotou Tchaïmi, pour « le travail ô combien louable » accompli à la tête de cette structure.
« Au moment où nos travaux touchent à leur fin, je voudrais m’acquitter d’un agréable devoir : celui de remercier Son Excellence Ali Kolotou Tchaïmi, Président de l’Assemblée nationale du Tchad et Président sortant du Comité exécutif, pour le travail ô combien louable », a-t-il déclaré. Il a également exprimé sa gratitude à « l’ensemble des délégations parlementaires qui ont fait le déplacement de Kinshasa pour participer aux travaux de la 84ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine et de la 47ᵉ Conférence des Présidents des Assemblées parlementaires nationales de l’UPA ».
À cette occasion, Sama Lukonde a réaffirmé son engagement à assumer avec détermination les responsabilités liées à ses nouvelles fonctions. Il a évoqué notamment son ambition de travailler pour l’adhésion de nouveaux membres, d’assurer la tenue régulière des sessions de l’Union, de renforcer la communication entre l’UPA et les médias ainsi que de veiller au règlement des cotisations.
La conférence a également abordé plusieurs défis majeurs auxquels fait face le continent, notamment l’insécurité grandissante et l’expansion du terrorisme dans de nombreux pays africains.
Les participants ont salué le succès de l’organisation de ces assises ainsi que les engagements exprimés dans le discours de clôture du nouveau Président du Comité exécutif de l’UPA, Jean-Michel Sama Lukonde.
Merveille Kalanga/Kinshasa