A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Genre

Kasaï : Au nom du gouverneur Crispin Mukendi, la Ministre Alphonsine Bundu lance la campagne des 16 jours d'activisme à Tshikapa.

By Rédaction : le 25 Nov 2025 | 23:19

Kasaï : Au nom du gouverneur Crispin Mukendi, la Ministre Alphonsine Bundu lance la campagne des 16 jours d'activisme à Tshikapa.

La ministre provinciale du Genre, famille et enfants de la province du Kasaï, Alphonsine Bundu Lusanga, a procédé, ce mardi 25 novembre 2025, au nom du gouverneur Me Crispin Mukendi Bukasa empêché, au lancement officiel de la campagne des 16 jours d'activisme sur toute l'étendue de la province du Kasaï, sous le thème provincial « Briser le silence face aux violences numériques : protégeons les femmes et les filles contre les violences en ligne »

La cérémonie s'est déroulée dans la salle polyvalente de la Rose, située dans la commune de Kanzala, en plein centre ville de Tshikapa chef-lieu de la province, en présence des différents animateurs des organisations non gouvernementales du système de Nations Unies de Défense de droits de femmes et des structures de la société civile.

Dans son mot, Mr Clément Muyaya responsable du sous-cluster VBG, a souligné que ces violences allant de la diffusion non consentie d’images au harcèlement en ligne se multiplient dans la province sans que les auteurs ne soient réellement inquiétés.

Il a rappelé que les lois sur la protection de la dignité humaine existent, mais demeurent peu appliquées, laissant place à une impunité qui renforce le phénomène.

Dans son allocution, la patronne du Genre, a réaffirmé l'engagement de l’exécutif provincial à intensifier la sensibilisation dans tous les cinq territoires, encourager la dénonciation et accompagner les victimes de violences numériques.

Elle a à cette même occasion, insisté sur la nécessité d’une collaboration renforcée entre les services judiciaires et les organisations spécialisées pour assurer une réponse efficace, car la montée des abus commis via les réseaux sociaux et les smartphones, devenus de plus en plus fréquents à Tshikapa et dans d’autres territoires du Kasaï.

Il convient de noter que la célébration de cette journée marque un signal fort pour l'humanité, dans la lutte contre l'impunité des auteurs des violences faites aux femmes dans toutes ses formes en République démocratique du Congo en général et dans la province du Kasaï en particulier. 

Espérant Mbuyamba Scarpe/elite-news.net

 

Rubriques