
Dans le cadre de l'élaboration d'une politique nationale de population, une équipe d'experts du ministre national du plan, à sa tête, Monsieur NELVIS SINGUMUNU séjourne à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, où elle a mené une activité sur la récolte des données qualitatives pouvant aider le pays à se fixer des objectifs concrets taillés sur les besoins de sa population.
Selon le chef de la délégation, le gouvernement de notre pays attend de la population du Kasaï, les doléances pour une politique démographique inclusive.
Différentes couches de la population ont été représentées dans les ateliers qui ont duré quatre jours, soit du vendredi 28 novembre au premier décembre 2025, le facilitateur, l'expert NELVIS SINGUMUNU se dit satisfait des échanges qui ont découlé de ces assises car l'objectif de la mission a été atteint.
Les réponses fournies par les participants, permettront à l'institut National de statistique d'orienter ses activités sur la démographie.
«Je suis consultant enquêteur, je suis dans la province du Kasaï au nom du ministère national de plan , dans le cadre de l'élaboration de la politique nationale de la population , pour y parvenir, nous avons réuni trois catégories de population dont les décideurs, sociétés civiles et peuples autochtones, l'objectif majeur a été de les écouter en répondant aux questions dont les réponses seront analysées et enfin d'élaborer une politique inclusive», a-t-il fait savoir.
Les populations locales écoutées pendant les échanges, attend du gouvernement congolais, l'amélioration des conditions de vie y compris la situation démographique du Kasaï pour être au même pied d'égalité avec celles détenant une carte d'identification nationale.
il sied de signaler que le ministère du plan avec l'appui financier de FONAREDD via les fonds CAFI à travers le projet d'appui à l'atteinte des Jalons (PAAJ) mise en œuvre par le PNUD.
Bernard Onakana Mukendi/Tshikapa