
Le Ministre des Finances de la RDC, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a été auditionné le samedi 13 décembre 2025 par la Commission économique et financière (ECOFIN) du Sénat dans le cadre de l'exercice républicain de redevabilité.
Face aux préoccupations des Honorables Sénateurs, le Ministre a répondu avec clarté, abordant notamment la mise en œuvre du budget-programme avec les avancées vers une gestion axée sur les résultats, l’état d’avancement du Fonds stratégique d’investissement (FSI) dont la procédure de recrutement des animateurs est à terme, ainsi que l’opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation (CNP) pour laquelle un atelier national sera prochainement organisé afin de réduire les disparités provinciales.
Par ailleurs, concernant la situation sécuritaire dans l’Est, le Ministre Fwamba a rassuré les Sénateurs sur la résilience budgétaire et humanitaire du Gouvernement, réaffirmant l’engagement du Président Tshisekedi à rétablir la paix durablement.
Au terme des échanges, la Commission ECOFIN a chaleureusement salué la disponibilité, la clarté et l'approche pédagogique du Ministre des Finances
EDDY WOTO/ELITE-NEWS.NET