
L'intersyndicale des syndicats du personnel enseignant de la province éducationnelle Kasaï 1 levé la mesure de grève sèche décrétée pour les établissements scolaires payés autre fois par la sofibanque via soficom Tshikapa.
"Camarades enseignants assis et debouts de la province éducationnelle Kasaï 1 payés autrefois par la sofibanque via soficom aujourd'hui pris en charge par le Ministère des finances via l'ordonnateur délégué Provincial du Kasaï.
Nous référant à notre lettre N°009/B.INTERS/MIN.EDUC-NC/K1/TPA/2025 du 10 décembre 2025 portant déclaration de la grève suite au nom paiement de vos salaires de deux mois (octobre et novembre 2025).
Vu que le Gouvernement Congolais a répondu favorablement à notre requête et que la paye de deux mois est effective et en cours de paiement.
Ainsi, nous déclarons la suspension immédiate de la dite grève" peut-on lire dans une correspondance signée par son Président et porte-parole André Nkongolo Tshibuabua.
Cependant, le bureau de l'intersyndicale remercie tous les enseignants grévistes pour leur courage exceptionnel manifesté pendant cette période, permettant l'accompagnement indéfectible à tout moment.
L'intersyndicale reconnaît les efforts des autorités.
"Dans cette même logique, l'intersyndicale reconnaît et remercie les efforts fournis par les autorités politico-administratives et éducationnelles du niveau Provincial que national.
-Enfin, nous demandons aux autorités attitrées le réaménagement du calendrier scolaire pour les écoles grévistes" conclut le document.
Faustin Nkumbi/Tshikapa