A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Éducation

ÉDU-NC-Kasaï : l'intersyndicale lève la grève décrétée pour les établissements payés par Soficom

By Rédaction : le 17 Dec 2025 | 22:32

ÉDU-NC-Kasaï : l'intersyndicale lève la grève décrétée pour les établissements payés par Soficom

L'intersyndicale des syndicats du personnel enseignant de la province éducationnelle Kasaï 1 levé la mesure de grève sèche décrétée pour les établissements scolaires payés autre fois par la sofibanque via soficom Tshikapa.

"Camarades enseignants assis et debouts de la province éducationnelle Kasaï 1 payés autrefois par la sofibanque via soficom aujourd'hui pris en charge par le Ministère des finances via l'ordonnateur délégué Provincial du Kasaï.

Nous référant à notre lettre N°009/B.INTERS/MIN.EDUC-NC/K1/TPA/2025 du 10 décembre 2025 portant déclaration de la grève suite au nom paiement de vos salaires de deux mois (octobre et novembre 2025).

Vu que le Gouvernement Congolais a répondu favorablement à notre requête et que la paye de deux mois est effective et en cours de paiement.

Ainsi, nous déclarons la suspension immédiate de la dite grève" peut-on lire dans une correspondance signée par son Président et porte-parole André Nkongolo Tshibuabua.

Cependant, le bureau de l'intersyndicale remercie tous les enseignants grévistes pour leur courage exceptionnel manifesté pendant cette période, permettant l'accompagnement indéfectible à tout moment.

L'intersyndicale reconnaît les efforts des autorités.

"Dans cette même logique, l'intersyndicale reconnaît et remercie les efforts fournis par les autorités politico-administratives et éducationnelles du niveau Provincial que national.

-Enfin, nous demandons aux autorités attitrées le réaménagement du calendrier scolaire pour les écoles grévistes" conclut le document.

Faustin Nkumbi/Tshikapa

Rubriques