A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Sport

CAN Maroc 2025 : La RDC bat le Bénin par un score difficile de 1-0

By Rédaction : le 23 Dec 2025 | 20:21

CAN Maroc 2025 : La RDC bat le Bénin par un score difficile de 1-0

La République Démocratique du Congo (RDC) a réussi son entrée dans la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en s’imposant 1-0 contre le Bénin, ce 23 décembre 2025, au stade Al Medina de Rabat.

Dans ce premier match du groupe D, les léopards de la RDC ont su faire preuve de solidité et de détermination face à une équipe béninoise qui n’a pas hésité à développer son jeu, démontrant une belle confiance tout au long de la rencontre.

Dès la 16e minute de jeu, Arthur Masuaku, à l’origine d’une percée déterminante, a adressé un long ballon vers Théo Bongonda. L’attaquant du Spartak Moscou, alerté par un mauvais relancement de la défense béninoise, a su se montrer opportuniste. D’un délicat enroulé du pied gauche, il a trouvé le chemin des filets, offrant ainsi à la RDC l’avantage (1-0). Ce but, qui marque son premier dans cette prestigieuse compétition, a mis en lumière le sang-froid et la technique de Bongonda.

Après cette ouverture du score, les Guépards du Bénin ont réagi avec ferveur. Ils ont cherché à recoller au score et ont largement dominé la phase de possession, mettant à l’épreuve la défense congolaise. Les occasions n’ont pas manqué pour les joueurs béninois, mais ils ont souvent été freinés par une organisation défensive bien huilée des léopards.

À la reprise, la RDC n’a pas abdiqué et a continué de se créer des occasions. Nathanaël Mbuku, sur un contre rapide, a centré pour Cédric Bakambu qui semblait avoir doublé la mise. Cependant, la joie des Congolais a été de courte durée, puisque l’arbitre sud-africain a annulé le but pour une position jugée hors-jeu.

Le match a ensuite oscillé entre phases d’attaque et replis défensifs, la RDC se contentant de conserver son précieux but d’avance. L’intensité des échanges était palpable, et les Léopards, dirigés par leur capitaine Chancel Mbemba, ont montré une volonté indéfectible de défendre leur partie.

Finalement, les coéquipiers de Mbemba ont su gérer la fin de rencontre pour s’assurer une victoire capitale qui leur donne le plein de confiance avant leur prochain match contre le Sénégal, prévu le samedi 27 décembre.

Espérant Mbuyamba Scarpe/ELITE-NEWS.NET 

Rubriques