
Les résultats des consultations nationales ont été validés ce 29 décembre 2025, à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, par les acteurs de la société civile de la ville de Tshikapa et ceux des cinq territoires qui comprend la province du Kasaï, lors d'un atelier de validation des données.
Organisé par le Bureau conjoint de Nations Unies au droit de l'homme (BCNUDH) dans le cadre du projet promotion de la justice transitionnelle tenue dans la salle la Rose, commune de kanzala, ville de Tshikapa.
Ses assises de 2 jours vise à réactualiser, d'analyser et valider les données de résultats de consultation nationale menées en 2022.
D'après Godefroid Mpiana Tshilumba expert national en justice transitionnelle au bcnudh et facilitateur de cet atelier cette étape est cruciale car ça définit l'exactitude des faits dans le rapport.
" Cet atelier est d'une grande importance car il réunit tous les acteurs de la société civile qui ont participé à l'époque au consultation nationale dans la province du Kasaï. D'ajouter , le rapport devrait être rafraîchi, analysé ,valider et le finaliser pour le remettre officiellement aux autorités locales a indiqué le facilitateur .
Il a par ailleurs précisé que la prochaine étape consisterait à la vulgarisation de se rapport avec ses recommandations et au plaidoyer afin que les autorités provinciales mettent en place un mécanisme de la justice transitionnelle selon le rapport de consultation a-t-il conclu.
Il convient de souligner que ces assises ont débuté du 28 au 29 décembre de l'année en cours, grâce à l'appui technique et financier de fond de Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF)
Lydia Fwamba/Tshikapa