
Les valeurs patriotiques de Patrice Emery Lumumba, un des leaders politiques de la République démocratique du Congo (RDC) et premier Premier ministre du pays, ont été immortalisées par un supporter des Léopards de la RDC dans les tribunes, lors des trois (3) premiers matchs du 1er tour de la Coupe d’Afrique des nation.
« C’est depuis 2013 que j’incarne ce rôle du statut vivant de Lumumba, notre « Héros national » Mais, je suis surpris des effets positifs qu’a produits cette posture pendant les matchs de la RDC à cette CAN au Maroc. Je ne m’y attendais pas. Je suis très content de cette visibilité. Gloire à Dieu ! (…) Ce travail m’a beaucoup donné de la valeur. Mon objectif est de rendre non seulement hommage à notre Héros national, Patrice Emery Lumumba, pour ses valeurs léguées à la nation, mais aussi de parler du Congo et de son peuple à travers le monde. (…) Je demande aux congolais d’être derrière les Léopards », a déclaré Michel Kuka, communément appelé « Lumumba Véa », animateur de l’équipe nationale de la RDC.
Considéré comme l’icône des supporters de la team congolaise, le sosie de Lumumba est devenu une star de cette fête continentale du football à cause de sa performance artistique.
Figé, concentré et silencieux pendant toute la durée des matchs de la RDC, son attitude presque mystique intrigue autant qu’elle captive les tribunes. Les images de la présence singulière de ‘‘Lumumba Véa’’ ont rapidement retenu l’attention de nombreux médias internationaux.
«J’ai été interviewé par un média somalien à son sujet. Beaucoup de gens pensent que « Lumumba Vea » se transforme en statut pendant les rencontres. D’autres le qualifient même d’un marabout congolais qui détient tous les « gris-gris » de la RDC, comme les prétendent certaines nations. Beaucoup de choses se disent autour de cet animateur devenu pratiquement une star de la CAN.», a fait savoir Guy Elongo, chroniqueur sportif.
«C’est l’un des plus fervents supporters de la 𝗥𝗗𝗖. Présent à chaque match de l’équipe congolaise durant cette 𝗖𝗔𝗡, il reste debout pendant 𝟵𝟬 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀, face au terrain, le bras levé, reproduisant la mythique statue de 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗟𝘂𝗺𝘂𝗺𝗯𝗮 à 𝗞𝗶𝗻𝘀𝗵𝗮𝘀𝗮. Coiffure, lunettes, costume… tout y est. (…) L’artiste incarne Patrice Lumumba à la perfection. Par son nom et sa posture solennelle, l’animateur veut démontrer au monde que nous sommes le Congo de Lumumba. Voilà son message essentiel», a-t-il ajouté.
Un animateur emblématique de la CAN.
Nombreux téléspectateurs ont salué la prouesse et la créativité de Michel Kuka qui a réussi à imposer son image dans les stades marocains où le football constitue l’une des expressions les plus puissantes d’un patriotisme rassembleur.
«À l’image de Lumumba, ce compatriote incarne la détermination, la dignité et l’espoir. Un message silencieux mais puissant et dépassant la simple sphère du football: Nous tenons bon, nous croyons en notre avenir, et nous ne cèderons pas. Que ce geste attractif n’inspire pas seulement les Léopards… mais aussi toute la nation», analyse Papy Diapolongo, journaliste
Avant de conclure :
«Il n’y a pas de sot métier, juste des sottes gens. Ce supporter emblématique des Léopards congolais a une opportunité de gagner sa vie. Je souhaite qu’il en tire tous les profits possibles. Qu’il améliore sa prise de parole en public, qu’il apprenne la vie et les valeurs de Lumumba pour mieux expliquer son geste qui tend à rendre hommage à notre Héros national. Du reste, je lui souhaite toutes les bonnes chances».
RÉDACTION ELITE-NEWS.NET