A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Finances

Kasaï : le Chef de centre rural de la DGRKAS Luebo Jean Doris Yaweyi au coeur d'un détournement de 12.875.000fc

By Rédaction : le 27 Jan 2026 | 14:46

Kasaï : le Chef de centre rural de la DGRKAS Luebo Jean Doris Yaweyi au coeur d'un détournement de 12.875.000fc

Le chef de centre rural de la Direction générale des recettes du Kasaï dans le territoire de Luebo, Monsieur Jean Doris Yaweyi, est au cœur d'un détournement des recettes mobilisés du 01 au 25 décembre de l'année 2025. un montant de douze millions huit-cent septante-cinq milles francs congolais (12.875.000fc ) tout en foulant au pied les instructions de sa hiérarchie.

Selon les informations recueillies ce mardi 27 Janvier 2025, auprès du gérant du baleinier HB de la maison “Dieu est amour”, confirment que la somme détournée a été versée à Luebo entre les mains du chef de centre rural qui est désormais injoignable. 

Le monsieur se tape de la poitrine pour suspendre son agent Kabobi Ngoma Jean de Dieu innocent de son état afin de tromper la vigilance de sa hiérarchie dans le dossier qu'il est impliqué, tout en faisant appel aux politiques du coin pour sa protection, tandis que l'administration est apolitique. 

En date du 29 juillet 2025, la Direction générale de la DGRKAS avait signé une note circulaire portant interdiction formelle aux chefs des centres ruraux de Luebo, Mweka et ilebo d'ordonnancer et recouvrer anticipativement des recettes des contribuables dont les produits taxables sont pris en charge par le Guichet unique. 

Toutes les marchandises provenant de ces trois entités fiscales en amont de la rivière Kasaï sont concernés par cette décision, dans le souci majeur de permettre la bonne canalisation des recettes vers la caisse de l'État. afin de lutter contre toutes formes d'évasion fiscale. 

Notons que depuis le 05 novembre 2024, un Arrêté provincial du gouverneur de province portant la mise en place d'un guichet unique dans le territoire d'ilebo a été signé afin de faciliter la canalisation des recettes des contribuables de trois entités fiscales haut mentionnés qui reste butée de plusieurs difficultés et d'autres obstacles orchestrés, par les agents commis aux postes et antennes fiscaux de plusieurs centres de mobilisations des recettes, responsables de différents abus qui plongent la province dans le chaos et un manque à gagner pour un Trésor public provincial

Ce comportement de Jean Doris Yaweyi viole sévèrement des dispositions importantes mise en place par sa hiérarchie, qui stipulent que toutes opérations de liquidation,ordonnancement, contrôle des taxes et droits par la voie fluviale où ferroviaire relèvent de la compétence des agents de service d'Assietes du Guichet unique.

Rédaction/ELITE-NEWS.NET 

Rubriques