A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Actualité

Sankuru : la CENI fixe l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur au 24 mars 2026

By Rédaction : le 28 Jan 2026 | 11:05

Sankuru : la CENI fixe l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur au 24 mars 2026

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, ce mardi 27 janvier 2026, le calendrier de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Sankuru. Cette décision fait suite à l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle le 24 octobre 2025, enjoignant l’organisation de ce scrutin.

Selon le calendrier établi par la CENI, la période de dépôt des candidatures est fixée du 4 au 10 février 2026, au secrétariat exécutif provincial de la CENI, situé à Lusambo.

Elle sera suivie d’une phase consacrée à l’ajout, au retrait ou à la substitution des dossiers de candidature, avant leur transmission à l’Assemblée plénière de la CENI pour examen et délibération. La publication de la liste provisoire des candidats aux postes de gouverneur et de vice-gouverneur interviendra le 19 février.

Après notification des décisions judiciaires à la CENI, la liste définitive des candidats sera rendue publique le 9 mars. La campagne électorale se déroulera du 20 au 22 mars 2026, tandis que l’élection proprement dite du gouverneur et de son adjoint est prévue pour le 24 mars 2026. Les résultats provisoires seront proclamés et affichés le même jour. En cas de contentieux électoral, les recours relatifs aux résultats seront examinés entre le 26 mars et le 9 avril.

La proclamation des résultats définitifs est programmée pour le 10 avril, suivie de la notification officielle des arrêts et de la transmission des dossiers des élus au Président de la République en vue de leur investiture, prévue le 15 avril 2026. Par ailleurs, la CENI a exhorté les députés provinciaux, les candidats ainsi que l’ensemble des parties prenantes à œuvrer pour une compétition électorale libre, transparente et apaisée.

Scarpe MBUYAMBA Espérant 

Rubriques