A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Éducation

Kasaï : Démarrage de l’opération d’identification des élèves filles dans le cadre du projet PAAF à Tshikapa

By Rédaction : le 18 Feb 2026 | 16:02

Kasaï  : Démarrage de l’opération d’identification des élèves filles dans le cadre du projet PAAF à Tshikapa

Début ce mardi 17 février 2026 de l'opération d'identification des élèves filles des écoles secondaires publiques éligibles à la bourse d'études du projet d'apprentissage et d'autonomisation des filles (PAAF) à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

C'est la Proved Virginie Alembe Mbilinga qui a officiellement lancé cette opération au lycée Disanka situé dans la sous-division provinciale de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC/Tshikapa 2).

À cette occasion, elle a exhorté les élèves filles à être présentes pour éviter les absences.

"L'identification des filles commence aujourd'hui sur toute l'étendue de la province éducationnelle Kasaï 1, c'est dans le cadre d'exécution du projet d'apprentissage et d'autonomisation des filles (PAAF). C'est pour que chaque fille obtienne sa bourse. Je vous interpelle de sensibiliser vos collègues qui ne viennent pas à l'école de s'y présenter, de peur que leurs absences soient enregistrées", a dit la Proved Virginie Alembe Mbilinga.

La patronne de l'éducation au Kasaï a rappelé le caractère gratuit que doit faire objet cette opération d'identification.

“Mes chers identificateurs, l'année passée, nous avions connu de sérieux problèmes avec les identificateurs comme vous. Ne demandez rien, vous serez payés par rapport à ce que vous allez faire, c'est l'ONG ACDHI, vous devez faire ce qui vous a été demandé de faire”, a-t-elle indiqué.

Benjamin Ngande, chargé de planification, suivi et évaluation à l'organisation non gouvernementale dénommée Action communautaire pour le développement humanitaire intégral (ACDHI), a brossé succinctement la méthodologie du travail qui consiste notamment à enregistrer et faire rapport pour que le projet paie.

Cependant, l'exception est faite pour le lycée Disanka, une école exclusivement pour filles, après l'identification le rapport sera transmis au projet PAAF

La Rédaction 

Rubriques