
Le vice-gouverneur du de la province du Kasaï, DJoley Bokele Djoy, a procédé ce mardi 22 octobre 2025, au nom du gouverneur Crispin Mukendi Bukasa, au lancement officiel de la formation des agents de la régie financière et des services d’assiettes sur la digitalisation des recettes fiscales et non fiscales, dans le cadre du projet KODINET.
Une étape décisive, saluée par l’autorité provinciale, qui voit se concrétiser un projet longtemps espéré, qualifié de « rêve devenu réalité », et s’inscrivant dans la vision du gouverneur Mukendi : moderniser et rendre transparente la mobilisation des recettes publiques. « Ce jour marque une étape historique pour notre province. Ce qui était hier un rêve devient aujourd’hui une réalité : la digitalisation de la gestion des recettes publiques pour mettre fin au coulage et renforcer la bonne gouvernance », a déclaré le vice-gouverneur DJoley Bokele.
Conformément à la vision du gouverneur Crispin Mukendi, le projet KODINET ambitionne d’instaurer une gouvernance électronique moderne, fondée sur la traçabilité, la transparence et la sécurisation des opérations financières. Ce système innovant devrait permettre d’éliminer les pertes liées à la gestion manuelle, de renforcer la discipline budgétaire et d’offrir à la province des moyens accrus pour financer ses priorités de développement dans des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et le bien-être social.
Les retombées attendues de cette initiative sont multiples :
– une augmentation significative des recettes provinciales grâce à la réduction des fuites ;
– la traçabilité en temps réel des paiements et encaissements ;
– une meilleure visibilité financière pour orienter la planification et les investissements publics.
La formation des agents vise à renforcer leurs capacités et à les préparer à devenir des acteurs de la transformation digitale
CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT DU KASAÏ