A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Actualité

RDC : Les congolais non en ordre expulsés en Angola via Kamako

By Rédaction : le 25 Oct 2025 | 11:56

RDC : Les congolais non en ordre expulsés  en Angola via Kamako

Près de mille congolais (1000) expulsés de la République soeur d'Angola, par la frontière de Kamako, une cité située à 135km de la ville de Tshikapa, ce mercredi 22 octobre 2025.

Selon Mr Abbé Kashilemba de la société civile basée à Kamako, cela fait déjà quatre jours que les mouvements de refoulement sont observés dans cette partie de la province du Kasaï. 

« Nous assistons à des refoulements chaque jour. Femmes, hommes et enfants sont renvoyés sans rien, parfois sans vêtements, torse nu, sans chaussures aux pieds. Ils n’ont ni abri, ni nourriture. Les enfants font pitié, les familles dorment à la belle étoile. Les conditions sont inhumaines », a déploré cet acteur de la société civile.

Elle lance, un appel aux autorités provinciales et aux organisations humanitaires pour venir en aide à ces personnes sans abri.« Sinon, nous serons exposés à l’insécurité, aux maladies infectieuses et hydriques si aucune assistance n’est apportée », prévient-elle.

Pour rappel, la République d’Angola avait annoncé, dans un communiqué officiel, le refoulement des Congolais en situation irrégulière, en leur demandant de quitter volontairement le territoire avant le 22 octobre. Cependant, les expulsions ont commencé deux jours avant cette échéance.

La Rédaction/Elitenews

Rubriques