
L'intersyndicale des syndicats du personnel enseignant de la province éducationnelle Kasaï 1 (province administrative du Kasaï) sollicite la délocalisation de la paye des effectifs des enseignants dont les comptes sont domiciliés à afriland firstBank l'agence de Tshikapa.
Cette organisation provinciale qui défend les causes de traitement socio-professionnelles des enseignants au Kasaï 1 l'a dit dans une correspondance adressée au Président du comité national de suivi de paie avec copie pour information aux autorités politico-administratives du pouvoir central et provincial.
Dans cette correspondance, plusieurs motivations évoquées attestent cette demande.
"Retards réguliers de payement : un miis de paye compte 60 à 90 jours sous prétexte que le Gouvernement Congolais détient notre dette depuis 2022; Retenue illégale d'une somme allant de 7000 à 12000 FC comme frais bancaires sur le salaire mensuel de chaque enseignant et sur les frais de fonctionnement de chaque école primaire ; Retenue illégale d'une somme allant de 3000 FC par mois et par chacun pour la messagerie, laquelle ces derniers d'en reçoivent plus; La tracasserie du personnel enseignant pendant la paye par les agents de sécurité, le cas échéant est celui du Directeur Ndombi Mbulu Jean-Pierre de l'EP 1 Lunyanya dans la sous-division de Tshikapa 1 dont le dossier est en cours à l'auditorat militaire de Tshikapa ; Paye précipitée dans des sites de l'intérieur où la banque met plus ou moins deux heures, cependant il y a des enseignants qui parcourent une longue distance d'au moins 150 km pour arriver aux sites; L'emploi redit des agents payeurs ; Manque des avantages sociaux bancaires (non octroi de crédit). Ceci étant Monsieur le Président, nous sollicitons la délocalisation pure et simple de nos effectifs enseignants payés par cette banque vers une autre banque de la place" peut-on lire dans cette correspondance parcourue par la rédaction d'Elite-news.net.
À en croire ce document signé par le Président de l'intersyndicale André Nkongolo Tshibuabua, ceci fait suite à plusieurs efforts engagés sur terrain pour pallier à cette situation, lesquels d'efforts sont restés vains.
Pour sa part, l'afriland fist banque l'agence de Tshikapa reconnaît ce retard de paye et parle de la dette aujourd'hui accumulée par le Gouvernement Congolais. Une autre source a révélé à congoprofond.net des difficultés internes. Le Directeur Mitterrand a lui reconnaît le droit d'un client de solliciter aller là où il se sentirait mieux traité
Faustin Nkumbi/Tshikapa