
Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine de la Ville-province de Kinshasa, Jesus-Noel Sheke a appelé au respect des règles établies pour le secteur des transports en commun conformément à l’Arrêté du 17 décembre 2024, fixant la grille tarifaire et les itinéraires officiels.
Dans un communiqué, le ministre a indiqué que tout conducteur enfreignant la grille tarifaire et les itinéraires officiels s’expose à des sanctions sévères, allant jusqu’à des amendes de plus de 2 millions de CDF (Francs Congolais).
Le gouvernement provincial avertit que toute déviation des itinéraires autorisés est strictement interdite y compris les pratiques abusives telles que les « demi-terrain » ou les augmentations de prix injustifiées.
Dans cette optique, le ministre a également enjoint chaque véhicule de transport public d’afficher son itinéraire ainsi que le tarif applicable soulignant que les contrevenants encourent des sanctions telles que la mise en fourrière de leur véhicule et des amendes pouvant atteindre 2.250.000 CDF.
Par ailleurs, Jésus-Noël Sheke a réitéré l’interdiction d’accès des motocyclistes à la commune de la Gombe. A ce sujet, seules les motos de livraison et les services professionnels identifiés, munis des insignes appropriés, auront l’autorisation d’entrer dans cette zone pour des raisons de sécurité publique.
Pour l’exécutif provincial dirigé par Daniel Bumba LUBAKI, l’objectif de ces mesures est d’instaurer une mobilité urbaine ordonnée, équitable et sécurisée pour tous les habitants de Kinshasa.
Il a exhorté toutes les associations et syndicats de transport à collaborer pour assurer la mise en œuvre de ces mesures.
Merveille Kalanga/elite-news Kinshasa