
Dans la vision du Gouverneur Crispin Mukendi, axée sur la modernisation des infrastructures et le désenclavement des entités de la province, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Pierre Muamba a procédé ce mardi 4 novembre 2025, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et de réparation de deux ponts sur la rivière Kaluebo, dans le territoire de Luebo.
Ce projet concrétise une promesse faite par le Chef de l’Exécutif provincial lors de sa récente visite à Luebo, où il avait constaté la dégradation avancée de ces ouvrages, menaçant d’interrompre les échanges économiques entre les territoires de Tshikapa, Luebo et Mweka.
Selon l’ingénieur Paul Kika, Directeur provincial de l’Office des Routes, les travaux consisteront principalement au remplacement du platelage en bois par un platelage en tôles striées, plus résistantes et durables ainsi que la construction en béton des massifs de protection. « Un accent particulier sera mis sur la solidité et la longévité de ces ouvrages », a-t-il assuré.
Les travaux prévoient également le remblai d’emprunt pour la protection des rampes d’accès et des culées, la réalisation des rampes d’accès avec dalles de transition, la pose des éléments de tablier ordinaires et transversaux, la pose les boulons de contreventement; la pose des guiches roues métalliques en conier de 100, ainsi que la mise en place des barres et cadres de contreventement pour assurer la stabilité de l’ensemble.
Prenant la parole, l’Administrateur du territoire de Luebo a salué « l’engagement constant du Gouverneur Crispin Mukendi dans la relance des infrastructures du Kasaï », soulignant que ce projet marque le début d’une ère nouvelle pour le développement et la mobilité rurale du territoire de Luebo.
De son côté, le ministre des ITPR, Pierre Muamba, a rappelé que leur entretien garantira la durabilité des investissements publics. Il a souligné que ces ponts constituent un levier essentiel pour dynamiser les échanges commerciaux entre Tshikapa, Luebo et Mweka, et traduisent la volonté du Gouverneur Crispin Mukendi de bâtir un Kasaï plus uni, moderne et prospère.
Il sied de noter que ces travaux, financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER), seront exécutés par l’Office des Routes sur une durée de trois mois, sous la supervision du Bureau Technique de Contrôle (BTC).
Cellule de Communication du Gouvernorat du Kasaï