
Le Bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a rendu public, le calendrier de la tenue des élections des membres de son Bureau récemment déchus de leurs fonctions, le 13 novembre 2025, les scrutins visant à remplacer le Président et le Rapporteur adjoint de son Bureau. C’est une décision prise lors d’une conférence des présidents de cette chambre du Parlement congolais ce mardi 04 novembre.
Selon le calendrier du Président a.i de la Chambre basse, Jean-Claude Tshilumbayi, rendu public le alendrier de ces élections. Ce document précise que l’ensemble du processus, du dépôt des candidatures au vote, en passant par la campagne électorale.
« En attendant que le président ad interim de l’Assemblée nationale puisse rendre public, par décision, le calendrier, je vous informe déjà que la date du 13 novembre a été retenue pour l’organisation des élections au sein de l’Assemblée nationale, afin de remplacer le membre du Bureau qui avait démissionné », a indiqué le député Mandefu.
Si, pour le poste de Président du Bureau de l’Assemblée nationale, un consensus a été trouvé au sein de la majorité parlementaire autour de la candidature d’Aimé Boji Sangara de l’UNC, le poste de Rapporteur adjoint, qui revient à l’opposition, ne bénéficie pas encore d’un tel consensus. Il revient donc aux forces politiques de l’opposition représentées à la Chambre basse de s’accorder sur un candidat, fait remarquer le député national.
Il faut noter que les postes de Président et de Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale sont vacants depuis les démissions de Vital Kamerhe de l’Union Sacrée et de Dominique Munongo de l’opposition, alors que des pétitions visant leur éviction étaient en cours d’examen dans un climat de tension. Les élections du 13 novembre devraient contribuer à ramener plus de sérénité au sein de cette institution du pays.
Merveille Kalanga/Elite-news Kinshasa