
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Washington signé entre la RDC et le Rwanda, une importante délégation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été déployée dans le Nord-Kivu pour une vaste campagne de sensibilisation à la reddition des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).
Conduite par le Général Sasa Nzita Lusala Patrick, la délégation cible, pour une première étape, les territoires de Walikale, Pinga et Rutshuru, des zones historiquement affectées par la présence et les activités de ce groupe armé.
À en croire le Major Dieudonné Kasereka, Chargé de Communication de la 34e région militaire, la campagne ne se limite pas à une approche militaire. Elle englobe toutes les composantes de la société pour assurer une diffusion maximale du message.
Les sessions de sensibilisation ont notamment réuni la notabilité et les leaders communautaires, les chefs religieux et les cadres de base, la jeunesse et les organisations de la société civile, les responsables des médias locaux, etc. Ces rencontres ont eu lieu à Walikale Centre, ainsi que dans les localités et agglomérations de Kibua et de Pinga qui sont sous le contrôle des forces gouvernementales FARDC.
« La délégation des FARDC est porteuse d’un message sans équivoque à l’intention des combattants FDLR : il est temps de déposer volontairement les armes et de se rendre. Déposer volontairement les armes et se rendre aux autorités civiles et militaires de la RDC ou à la MONUSCO en vue de leur rapatriement sans violence et effusion de sang vers leur pays d’origine, le Rwanda », a souligné Major Kasereka. Selon toujours lui, pour s’assurer que le message atteigne les FDLR, même dans leurs milieux de retranchement, la campagne utilise une stratégie de communication multiple notamment la diffusion aérienne de messages, l’utilisation des médias communautaires de la région, le relai par la population locale (confessions religieuses, leaders d’opinion).
Roger Musafira Elite-news Nord-Kivu