
Le ministre provincial de l'éducation et nouvelle citoyenneté de la province du Kasaï, Gérard Bosco Mundeke Kavudisa très déterminé à lutter contre les faiblesses dans le chef des différents acteurs.
Il les invite par contre, chacun en ce qui le concerne de faire sien : la société civile, les animateurs pédagogiques, les enseignants.
Il a formulé cette recommandation lors de la journée de sensibilisation de sensibilisation relative à la communication sur la présentation des résultats de réforme clefs au projet d'équité et de renforcement du système éducatif (Perse).
"Je vous présente trois projets phares à la base de l'accompagnement du Perse: -la gratuité de l'enseignement de base; -la vision des stratégies sectorielles de l'éducation, l'horizon 2025 et enfin, la rationalisation des bureaux gestionnaires. Partant de cette trilogie je me demande si nous nous en sommes approprié ?
Le premier de la gratuité, est-ce que la société civile en a fait sien ? Si cela étant, la qualité de l'enseignement est-elle visible ? L'enseignant lui-même se sent-il visé ? Les élèves bénéficiaires sont-ils bénéficiaires ?
Ça écoeure quand les élèves sont renvoyés pour n'avoir pas acheté le bulletin par exemple.
Dans le deuxième projet nous avons trois axes: l'équité est là ? Accessibilité ? Chaque enfant doit se sentir encadrer.
Les produits qui sortent, doivent être capables de se constituer en élite dont le pays besoin. La Première dame Denise Nyakeru a écrit : "l'histoire du Congo sera écrite à l'encre de l'éducation". C'est-à-dire sans éducation rien ne peut se faire, on aura pas des dirigeants compétents demain.
Troisième projet c'est l'enseignant lui-même, qui est-il bien payé ?
Rationalisation des bureaux gestionnaires, c'est un projet salut pour éteindre le salut les conflits qui naissent régulièrement. Si jamais ce projet est mis en pratique, on aura pas un enfant tricheur à l'examen" a insisté le Ministre Mundeke.
Depuis son avènement à la tête du ministère le Ministre Mundeke Kavudisa se veut acteur principal contre les anti-valeurs.
Faustin Nkumbi/Tshikapa