
Les représentants des Assemblées Provinciales du pays ont été autour d’un objectif commun : le renforcement des capacités des acteurs parlementaires et administratifs du pays, ce vendredi 07 novembre 2025. À cet effet, le Président de l’Assemblée Provinciale du Kwango a plaidé en faveur des agents administratifs de ces organes.
C’est le salon rouge de immeuble intelligent qui a servi de cadre à cet échange. Il est initié par le ministère de Relations avec le parlement, sous la direction du ministre d’État Guy Loando Mboyo.
Cette activité, inscrite dans le cadre du Programme APA-RDC( Académie Parlementaire Africaine – République Démocratique du Congo) a réuni les représentants des Assemblées provinciales du pays. Parmi les participants, le député provincial Titre Munda Ngaand, président de l’Assemblée Provinciale du Kwango.
Au cours de ces travaux, il a plaidé en faveur des agents administratifs des Assemblées provinciales. Dans son intervention, il a exposé avec clarté les multiples contraintes auxquelles ces structures font face, avant d’appeler à une réforme.
» Il est temps de reconnaître les agents des administrations des Assemblées Provinciales comme de véritables fonctionnaires de l’État. Cela va permettre de leur garantir la stabilité professionnelle et renforcer l’efficacité des Assemblées » a insisté le Président de l’organe délibérant du kwango.
Sensible à ces préoccupations, le ministre d’État Guy Loando Mboyo a salué la pertinence du message porté par le Président de l’organe délibérant du kwango, Il a rassuré que le Gouvernement demeure engagé à accompagner les Assemblées Provinciales dans leur processus de modernisation, de professionnalisation et de valorisation du personnel administratif afin de consolider la gouvernance parlementaire sur toute l’étendue du territoire national.
Stéphanie Mbuta/elite-news Kwango