
En séjour de travail à Kisangani, où il est arrivé ce vendredi 07 novembre 2025, le Gouverneur de la BCC, André Wameso, a été reçu dans la soirée par le gouverneur aï Ghislain Mogenya Baraka au gouvernorat de province. Lors de cette audience, Wameso a expliquéles grandes de cette retraite de la Banque centrale du Congo (BCC).
« Après un état des lieux effectué au sein de la Banque, cette retraite nous permettra de définir un plan stratégique clair pour renforcer la capacité de la BCC à remplir ses missions constitutionnelles et régaliennes, » a-t-il déclaré.
Le Gouverneur intérimaire de la Tshopo s’est, pour sa part, félicité du choix de sa province, soulignant l’honneur fait à Kisangani. « Toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement de ces assises. Le fait qu’elles se tiennent ici est déjà une marque de confiance et un signe d’estime pour notre province, » a-t-il indiqué.
La retraite stratégique de la Banque Centrale du Congo vise à doter l’institution d’un nouveau plan de développement et d’un cadre d’action modernisé. Elle devrait rassembler les principaux responsables de la BCC et d’autres acteurs du secteur financier autour d’un même objectif — renforcer l’efficacité et la gouvernance de la Banque.
Pour la Tshopo, cet événement constitue une opportunité économique et symbolique, mettant en lumière son rôle croissant dans la vie nationale. Notons que le Gouverneur André Wameso n’a pas révélé la date précise de la tenue de cette dite retraite stratégique de son ininstitutio
Doris KAMBA/ Kisangani