A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Actualité

Intensification des attaques du M23/AFC dans l’Est : l’armée rassure prendre des dispositions nécessaires

By Rédaction : le 09 Nov 2025 | 10:58

Intensification des attaques du M23/AFC dans l’Est : l’armée rassure prendre des dispositions nécessaires

Selon le communiqué des FARDC, la coalition rebelle, soutenue par le Rwanda, multiplie les offensives contre les positions de l’armée congolaise, en violation flagrante des engagements pris dans le cadre des processus de Washington et de Doha.

« Les Forces Armées de la RDC dénoncent ces violations manifestes et intentionnelles des engagements souscrits dans le cadre des processus de paix de Washington et de Doha. », a souligné le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Selon toujours l’armée, au cours des 72 dernières heures dans la province du Sud-Kivu, des attaques ont été menées sur leurs positions de Bulambula et Kibanda Mangobo sur l’axe Walungu – Shabunda. Une autre offensive du M23 a été menée au niveau du pont de la rivière Mudugwe sur l’axe Walungu – Mwenga.

Dans le même registre, l’armée signale une attaque à Tuwetuwe par les alliés Twirwhaneho sur l’axe Fizi – Minembwe. Au Nord-Kivu, des combats sont concentrés à Kasopo et Kajinga (Groupement Nyamaboko 1er, Secteur de Osso-Banyungu, en territoire de Masisi). L’armée rapporte également une tentative d’occupation du mont Irimwi vers Bunyatenge dans le Territoire de Lubero.

Face à cette escalade d’attaques, les FARDC interpellent directement la communauté internationale et les facilitateurs du processus de paix.

Les Forces Armées de la RDC prennent la communauté internationale et les négociateurs américains et qataris à témoins de ce qu’elles qualifient d’ « attitude non respectueuse des engagements souscrits dans le cadre des négociations en cours. »

Affirmant leur souci pour la sécurité des populations civiles « martyrisées », les FARDC annoncent avoir pris « toutes les dispositions pour s’opposer à toutes les provocations de l’AFC/M23 ». L’armée congolaise réaffirme ainsi sa détermination à défendre l’intégrité du territoire et à répondre à l’agression.

Alors que les attaques continuent, les rebelles du M23 perdent leur effectif en hommes qui se rendent aux FARDC. La semaine dernière, 72 rendus M23 à Walikale ont été transférés à Kisangani. Le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 34e région militaire, a affirmé qu’à moins d’un mois, près de 500 combattants du M23 se sont rendus à l’armée.

La Rédaction

Rubriques