A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Politique

RDC : Judith Suminwa échange avec les présidents d’assemblées provinciales sur l’instabilité institutionnelle

By Rédaction : le 11 Nov 2025 | 09:40

RDC : Judith Suminwa échange avec les présidents d’assemblées provinciales sur l’instabilité institutionnelle

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 10 novembre une délégation de présidents d’assemblées provinciales pour faire le point sur la situation politique et administrative dans les provinces. Les échanges ont porté sur l’instabilité institutionnelle, les questions de sécurité et les arriérés de paiement qui freinent le fonctionnement des organes délibérants.

Selon la cellule de communication de la Primature, le porte-parole de la délégation, Mateus Kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a indiqué que cette rencontre visait à identifier les causes profondes des crises récurrentes au sein des institutions provinciales.

« Nous avons demandé à la Première Ministre d’aller au-delà des simples communications. Il faut s’attaquer aux racines de cette instabilité, analyser ses véritables causes et poser un diagnostic précis pour y apporter une réponse durable », a déclaré Mateus Kanga, appelant à éviter les solutions de circonstance face à une crise structurelle.

Du côté du gouvernement, le ton était à l’écoute et à l’apaisement. Judith Suminwa a réaffirmé la volonté du Président de la République d’assurer le bon fonctionnement des institutions provinciales, tout en invitant les élus à exercer leurs prérogatives avec responsabilité.

La Première Ministre a aussi insisté sur la nécessité d’un suivi rigoureux de la gestion provinciale, notamment dans l’utilisation des fonds publics, en impliquant l’Inspection générale des finances, la Cour des comptes et les députés provinciaux.

La délégation a enfin exprimé son inquiétude face aux sept mois d’arriérés de rémunération des élus provinciaux. Judith Suminwa a promis de s’y atteler rapidement, consciente de l’impact de cette situation sur la stabilité institutionnelle et la représentation des communautés locales.

Merveille Kalanga/Kinshasa

Rubriques