
Le Directeur Provincial de la DINACOPE Kasai 2 a reçu dans son cabinet du travail monsieur l'abbé coordonnateur de la Caritas Mweka et le directeur provincial de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Kasaï 2 à Mweka siège administratif de la province éducationnelle.
Au menu de leurs échanges, la paie des enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2 et les stratégies de maintenir l'ordre au moment de la paie. Après s'être présenté comme successeur de Joseph Mukole, ancien coordonnateur de la caritas Mweka décédé depuis 2021.
Par ailleurs, le nouveau coordonnateur a rassuré les autorités provinciales qu'une nouvelle touche est possible.
La consignation des salaires des enseignants par les gestionnaires, la présence des opérateurs économiques à la caritas lors de la paie munis des actes de reconnaissance et de carte d'électeur hypothéquée en but de retirer les salaires” a déclaré le directeur provincial de la DINACOPE Djory Ngandu Muana wa Lukengu
«Le Diprocope condamne le chevauchement des commissions d'affection des remplaçants des agents sortants et demande au directeur provincial de l'EDUNC de condamner cette pratique honteuse qui impacte le traitement des dossiers de mise à jour.
Le Proved a strictement interdit formellement la pratique de banque Lambert qui appauvrit les enseignants” a-t-il ajouté
En en croire, le Directeur Provincial de la DINACOPE Kasai 2 demande à la caritas de ne payer les salaires par procuration si la procuration est validée soit par le délégué ou soit par lui-même et d'ajouter que la Caritas s'organise pour que la paie du territoire de Dekese ne connaisse d'aucun retard. Que les enseignants de Dekese soient payés au même moment que les autres.
Il sied de rappeler que, la rencontre entre le duo de l'EDU-NC de la province éducationnelle Kasaï 2/ Mweka et le nouveau coordonnateur de la Caritas intervient dans un moment où les enseignants sont confrontés aux irrégularités de leurs salaires, et sont à ce jour impayés il y a de cela trois mois.
Cet échange entre ces trois personnalités apportera un ouf de soulagement aux professionnels des craies blanches.
Ernest Médard Kashala/Tshikapa