A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Sécurité

Accord de Doha : le Qatar s’engage à poursuivre ses efforts pour une paix «globale» en RDC

By Rédaction : le 15 Nov 2025 | 23:00

Accord de Doha : le Qatar s’engage à poursuivre ses efforts pour une paix «globale» en RDC

Le Qatar a réaffirmé son rôle de médiateur dans la recherche d’une paix « durable » en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la signature de l’accord-cadre de Doha entre le gouvernement congolais et l’Alliance du fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (M23).

Lors d’une conférence de presse ce samedi à Doha, le ministre d’État, ministre qatarien des Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, a salué cette étape comme « une avancée majeure vers la consolidation de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC ». Il a assuré que Doha poursuivra ses efforts diplomatiques « jusqu’à l’instauration d’une paix globale pour le peuple congolais ».  

Le ministre a toutefois rappelé que l’accord-cadre « ne marque pas la fin du chemin, mais le début d’un processus global », avec de nouvelles négociations prévues dans les semaines à venir.  

L’accord prévoit un cadre général accompagné de huit protocoles : deux déjà signés, six en cours de négociation. Ces protocoles portent sur des questions essentielles telles que :

- le rétablissement de l’autorité de l’État,  

- les réformes politiques,  

- une gouvernance inclusive,  

- l’identité et la citoyenneté,  

- le retour des déplacés et réfugiés,  

- la relance économique et l’amélioration des services sociaux.  

Selon lui, une commission indépendante de « vérité » et « réconciliation » sera également créée pour traiter les crimes commis, proposer des réparations et favoriser la justice transitionnelle, conformément à la constitution congolaise et au droit international.  

Par ailleurs, il a qualifié la signature de cet accord d’« occasion historique », insistant sur la responsabilité des deux parties dans sa mise en œuvre. Il a réaffirmé que la diplomatie préventive et le dialogue politique restent « la voie optimale pour mettre fin aux conflits et répondre aux aspirations des peuples de la région ».

Le ministre a par ailleurs exprimé la reconnaissance du Qatar envers les deux parties pour leur « volonté politique et engagement responsable », tout en soulignant le rôle central de Doha dans la facilitation du dialogue. Il a aussi salué le soutien du président congolais Félix Tshisekedi, ainsi que la coopération du M23 et l’appui de partenaires internationaux tels que l’Union africaine, le Togo, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Rwanda et la France. 

Robert Mulumba/Kinshasa

Rubriques