
Le Dr Denis Mukwege, célèbre gynécologue et obstétricien congolais, a exprimé son indignation et sa profonde horreur suite aux récents massacres perpétrés au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon les informations disponibles, 17 personnes ont été brutalement assassinées, dont 11 femmes en séjour à la maternité. Les victimes, dont certaines étaient encore en train d’allaiter leurs enfants, ont été retrouvées avec la gorge tranchée dans leur lit.
À travers sa page Facebook, l'homme qui répare les femmes s'en prend violemment contre les auteurs de ce crime.
"S’attaquer à des femmes qui ont donné la vie est le pire des crimes que l’on puisse commettre, et s’apparente à une volonté planifiée non seulement de terroriser la population, mais de détruire en tout ou en partie une communauté", a-t-il déclaré.
Il ne s'est pas limité là, le Prix Nobel de la Paix a insisté sur la gravité de la situation dans l’Est de la RDC. Selon lui, il faut obligatoirement la réaction de la communauté internationale.
"Le monde ne peut tolérer le génocide silencieux des Congolais ! Il y a urgence à agir, à poursuivre les responsables de ces crimes et à protéger les civils dans l’Est de la RDC", a-t-il insisté.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2023, le Dr Mukwege s'est engagé depuis des décennies dans la défense des droits des femmes et des victimes de violences.
Jonathan Bukasa