
Le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni Isiloketshi, a présenté lundi 17 novembre, lors du briefing presse à la RTNC, les conclusions majeures du récent sommet des chefs d’État consacré à la sécurité, à la paix et au développement en Afrique centrale.
Il a rappelé que la mission première de son ministère consiste à faciliter la migration économique et la coopération entre la RDC et les pays membres des communautés économiques régionales, notamment à travers des instruments diplomatiques, politiques et économiques essentiels à l’intégration régionale.
Le ministre est revenu sur la particularité de la structure régionale impliquant douze États ayant souscrit à une série de protocoles communs, notamment celui de non-agression et de défense mutuelle, de démocratie et bonne gouvernance, de coopération judiciaire, de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles ou encore de prévention des violences sexuelles. Floribert Anzuluni a également expliqué le fonctionnement des principaux organes de décision, dont le sommet des chefs d’État, le comité des ministres, le secrétariat exécutif et la troïka, chargée d’assurer la continuité institutionnelle.
Concernant la situation sécuritaire en RDC, le ministre a souligné que la déclaration finale du sommet exige clairement le retrait immédiat des troupes du pays agresseur du territoire congolais. Une position partagée et validée par l’ensemble des États membres, sur base du protocole de non-agression et des résolutions internationales en vigueur. Pour Floribert Anzuluni, cette prise de position unanime renforce la légitimité de la RDC dans sa quête de paix et offre une plateforme régionale solide pour poursuivre le dialogue et garantir le respect des engagements.
La Rédaction Elite-news