
l’Environnement et du Développement durable du Lualaba, a souligné l’importance particulière de ce projet pour la province.
« Alors que le Lualaba est largement connu comme province minière, on parle très peu des activités de protection environnementale qui s’y déroulent », a-t-il déploré.
Il a insisté sur l’intérêt majeur de cette initiative dans des territoires tels que Mutshatsha, retenu comme zone pilote pour les activités de restauration des paysages dégradés.
Une extension cohérente avec la vision du Projet AVENIR
Le Coordonnateur national du Projet AVENIR, Justinien Bacirongo Binyoma, a indiqué que ce projet « contribue directement à l’atteinte des objectifs du Projet AVENIR », marquant une extension significative des zones d’intervention et ouvrant une nouvelle dynamique pour la gestion intégrée des ressources naturelles au bénéfice des communautés locales.
L’atelier a enfin mis en avant la nécessité de renforcer les synergies avec les projets nationaux afin d’amplifier l’impact des interventions dans les paysages du Miombo et de promouvoir une gestion durable, intégrée et résiliente au service des populations.
Henri Ditunga/Kolwezi