
Candidat malheureux à la députation nationale en 2023, Maître Sylvain Tshiaba haut cadre du parti politique Alliance des forces démocratique du Congo (AFDC) a réagi, ce mardi 25 novembre 2025, face à la sortie médiatique du député provincial Jean Calvin MingaShanga élu dans le territoire de Mweka, qu’il qualifie une sortie médiatique ratée et complaisante pour ses intérêts égoïstes.
S’agissant de la gestion de l’actuel locataire du gouvernorat du Kasaï, Sylvain Tshiaba parle d’une gestion orthodoxe axée sur la transparence
«Depuis le démembrement de la province du Kasaï occidental, le Kasaï n’a jamais connu un gouverneur comme Crispin Mukendi, par rapport à ses actions réalisées dans les différents domaines de la vie de la population, selon sa gouvernance de proximité, les kasaiens sont convaincus et fière même de l’avoir à la tête de la province ».
Et d’ajouter «l’honorable Jean Calvin est mal de positionnement politique,l'heure n’est plus aux frustrations inutiles qui n’apportent rien au développement de la province, l'actuel gouverneur a fait beaucoup dans une année que ses prédécesseurs. il faut avouer ça même si l’on est sorcier à un certain niveau inexplicable».
Cet acteur politique a par ailleurs, rappelé le député MingaShanga de ses bavures à la tête de la DGRKAS, lorsqu’on manque à dire à un certain moment pour se faire entendre, on doit se taire.
La Rédaction