A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Sécurité

RDC: Félix Tshisekedi instruit le gouvernement au renforcement des dispositifs sécuritaires pour mettre fin au Phénomène Mobondo

By Rédaction : le 26 Nov 2025 | 13:18

RDC: Félix Tshisekedi instruit le gouvernement au renforcement des dispositifs sécuritaires pour mettre fin au Phénomène Mobondo

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présidé, ce mardi 25 novembre à la Cité de l’Union africaine, la troisième réunion restreinte du gouvernement, Conformément à l’article 54 de la Constitution.

Quelques membres de l’Exécutif, parmi lesquels le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, les ministres de la Santé et de la Formation professionnelle, ainsi que le vice-ministre de l’Intérieur, ont pris part à cette importante réunion.

À l’ordre du jour, la communication du Président de la République, les différents points d’informations, mais aussi l’examen et l’adoption des textes.

Le Chef de l’État est revenu principalement sur la situation sécuritaire à la fois dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la partie Ouest, spécifiquement dans la périphérie de Kinshasa avec le phénomène Mobondo.

À cet effet, le Président Tshisekedi a instruit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et celui de la Défense de renforcer les dispositifs sécuritaires mis en place et de veiller à la protection des populations. Au chapitre « point d’informations », le VPM en charge de la Défense nationale a fait le point de la situation opérationnelle. Il a été précédé par la vice-ministre représentant le VPM en charge de l’Intérieur qui, à son tour, a dressé l’état de l’administration du territoire.

Pour sa part, le ministre de la Santé, clôturant ce point, a informé de l’annonce dans les prochains jours de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï. Le ministre de la Formation professionnelle, représentant le ministre de la Justice en mission, a présenté le Projet de loi portant prorogation de l’état de siège prenant cours à partir du 3 décembre 2025.Après débat et délibération, la réunion du Conseil restreinte a adopté ces projets.

Merveille Kalanga/Kalanga

Rubriques