A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Finances

Kinshasa : Les inspecteurs de finances en formation du système comptable OHADA

By Rédaction : le 27 Nov 2025 | 19:10

Kinshasa : Les inspecteurs de finances en formation du système comptable OHADA

À l’initiative de l’Inspecteur général – chef de corps, Hubert Kimbonza, un groupe d’inspecteurs principaux et d’inspecteurs principaux adjoints prend part, depuis le mercredi 26 novembre 2025, à un séminaire-atelier consacré au renforcement des capacités sur le droit et le système comptable OHADA.

Les travaux ont été ouverts à Kinshasa par l’Inspecteur général adjoint, Jean-Marie Kambembe.

Cette formation intervient dans le contexte du passage du Plan général comptable congolais au système comptable OHADA (SYSCOHADA), une transition rendue obligatoire par l’adhésion de la RDC à l’organisation. Les participants proviennent de différents pools de la province éducationnelle de Kinshasa.

Dans son allocution, Jean-Marie Kambembe, représentant l’Inspecteur général empêché, a souligné l’importance de doter les inspecteurs des compétences nécessaires pour suivre les évolutions constantes du système comptable dans l’espace OHADA.

«Il s’agit de mettre à jour le savoir-faire de nos inspecteurs, afin qu’ils puissent accompagner les enseignants de la filière commerciale et garantir une formation de qualité aux futurs diplômés », a-t-il insisté.

Parmi les notions phares abordées au cours de ce séminaire figure la facture normalisée, une réforme majeure introduite par les experts de l’OHADA.

Les inspecteurs ont été encouragés à assimiler ces innovations pour mieux les transmettre à leur tour aux enseignants et aux apprenants.

«Nous sommes en pleine réforme dans la filière technique. Depuis l’adhésion de la RDC à l’OHADA, la filière commerciale utilise désormais le système comptable OHADA. En tant que pays membre, nous devons rester à jour pour parler le même langage que les autres États de l’espace OHADA. Nous ne voulons pas être à la traîne. », a rappelé l’Inspecteur général adjoint. Il a également annoncé l’intervention d’un expert en fiscalité, venu expliciter les nouvelles exigences liées aux impôts, notamment la facture normalisée.

Nous formons des assistants comptables au niveau secondaire. Il est essentiel qu’ils maîtrisent ces outils, car ils travailleront directement aux côtés des comptables », a-t-il précisé.

Le système comptable OHADA (SYSCOHADA), mis en place en 2001 pour harmoniser les pratiques financières dans les pays membres, vise à renforcer la transparence, la comparabilité et la fiabilité des informations comptables.

La RDC, qui l’applique depuis son adhésion du 12 septembre 2012, a ainsi abandonné son Plan comptable général pour se conformer à ce référentiel commun, adapté également aux spécificités locales telles que l’usage du franc congolais (CDF).

Merveille Kalanga/Kinshasa

 

Rubriques