
La Première Ministre, Judith Suminwa, a reçu ce mercredi 26 novembre Felipe Paullier, responsable des affaires de jeunesse à l’ONU, pour une audience axée sur les enjeux stratégiques concernant l’avenir de la République démocratique du Congo.
Les échanges ont porté sur le soutien que les Nations Unies apportent à la RDC dans les domaines du développement, de l’action humanitaire et de la consolidation de la paix. Le Sous-Secrétaire général a réaffirmé l’engagement de l’ONU à accompagner le Gouvernement dans la révision de sa politique nationale de la jeunesse et dans la mise en œuvre des résolutions visant à renforcer la participation des jeunes.
« L’objectif principal de cette réunion était de partager les actions menées par l’ONU pour soutenir le Gouvernement congolais et de confirmer notre intention de l’accompagner dans sa politique de la jeunesse, tout en poursuivant la mise en œuvre des résolutions qui placent les jeunes au cœur de la construction de la paix », a déclaré Felipe Paullier.
Il a salué la présence notable de jeunes au sein du Gouvernement et du Parlement congolais, y voyant un signe encourageant pour renforcer cette dynamique. Cette approche est conforme au Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, notamment dans le Pilier IV, qui prévoit la « Promotion de l’emploi, l’insertion sociale et l’entrepreneuriat des jeunes », avec des mesures concrètes telles que la création de microentreprises agricoles pour les jeunes, l’accès au crédit et l’incubation des jeunes entrepreneurs.
Felipe Paullier, Uruguayen âgé de 32 ans, est le plus jeune haut fonctionnaire nommé dans l’histoire de l’ONU et le plus jeune membre en exercice du Conseil de direction du Secrétaire général. À la tête du Bureau des Nations Unies pour la jeunesse, il supervise la coordination et la collaboration à l’échelle du système onusien pour promouvoir les initiatives en faveur des jeunes. Cette visite en RDC marque sa première mission officielle dans le pays.
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, témoignant de l’approche multisectorielle adoptée pour répondre aux enjeux de la jeunesse.
Étaient notamment présents le Ministre d’État chargé de la Formation professionnelle, Marc Ekila ; le Ministre d’État de l’Agriculture, Mohindo Nzangi ; la Ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Marie-Thérèse Sombo ; le Ministre de l’Emploi et du Travail, Ferdinand Massamba Wa Massamba ; et la Ministre de la Jeunesse, Grace-Emie Kutino.
Merveille Kalanga/Kinshasa