
La Première Ministre a validé, mercredi 3 décembre, la Politique nationale de l’Enfant, marquant une étape décisive pour la protection et la promotion des droits des enfants en République démocratique du Congo. Cette adoption place désormais l’enfant au centre du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa.
Au cours de la cérémonie, la cheffe du gouvernement a présenté cette politique comme un pacte moral renouvelé avec chaque enfant du pays, qu’il vive « en milieu urbain ou rural, en zone de paix ou de crise ». Elle a réaffirmé la détermination de l’exécutif à traduire cet engagement dans les faits.
Les enfants présents ont accueilli cette annonce avec enthousiasme, tout en appelant les autorités à respecter leurs promesses. Daniella Metila, enfant-reporter, a plaidé pour une application effective :
« Nous exigeons que la politique soit vraie, appliquée et juste dans tous les territoires »
Cette nouvelle Politique nationale vise à garantir les droits et le bien-être des enfants, tout en tenant compte des réalités propres à chaque province. Sa mise en œuvre sera intégrée à la planification nationale et provinciale. La Première Ministre s’est engagée à veiller à son financement : « Je prends l’engagement de la faire figurer au budget. »
.Le Conseil national de l’Enfant a, lui aussi, salué une avancée longtemps attendue.
« Nous l’avons attendue 38 ans. Maintenant, nous allons mener des plaidoyers pour faire parvenir les desiderata des enfants à tous les niveaux d’intervention », a déclaré son Coordonnateur.
Cette validation constitue une avancée majeure pour la prise en charge des questions liées à l’enfance en RDC et engage l’ensemble des acteurs publics et communautaires à garantir les droits fondamentaux des plus jeunes.
Scarpe MBUYAMBA Espérant