
Le préfet de l’Institut Ngund’oya, Matthieu Bondjolongo, a écopé d’une suspension ce jeudi 04 décembre 2025 par le Directeur Provincial de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Tshuapa 1, Prosper Bakoli.
C’est lors de sa visite de routine dans cet Établissement pour se rassurer de la maîtrise du serment du citoyen par les élèves comme recommandé par la ministre de tutelle.
En effet, après le rassemblement des élèves dans la cour de l’école, le Directeur Provincial a révélé la raison de sa descente :
«Je suis venu pour évaluer votre niveau de maîtrise du serment du citoyen. Vous êtes dans l’obligation de prononcer ce serment qui prône une nouvelle citoyenneté dans la gestion du patrimoine » a-t-il précisé.
Après l’annonce, suivie du go donné par le Proved, aucun élève et alors aucun, de la 7e à la 4e secondaire n’a pas pu réciter à cœur ce serment. Illico, le Proved a annoncé la grande décision sous stupéfaction devant les élèves.
» Cher Chef d’Etablissement, vous êtes suspendu de vos fonctions pour la négligence » a-t-il déclaré subitement.
La désolation a été totale dans les rangs des apprenants et des enseignants sur place.
Par ailleurs, un élève du Primaire qui circulait dans la rue a surpris le Proved en récitant avec grandiloquence le serment du citoyen en ces termes : » Moi, Ikanga Gérard, je jure de servir en toute circonstance, avec fidélité et loyauté la République Démocratique du Congo, d’aimer et de respecter mes compatriotes, de protéger les biens communs et de promouvoir l’unité et la fraternité nationale ».
Voilà le serment qui vient de coûter le poste au préfet de l’Institut Ngund’oya, établissement qui a servi de formation au député national Jacques Ndjoli dans son parcours au secondaire.
Roger Bonkulu/Tshuapa