
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, installé à Uvira, a fixé l’opinion sur la situation sécuritaire de cette ville, devenue sa capitale provisoire depuis la chute de Bukavu. Ces précisions viennent dissiper les rumeurs sur une prétendue chute de la ville d’Uvira dans les mains des rebelles de l’AFC-M23, comme relayé depuis plusieurs heures ce mardi 09 décembre sur les réseaux sociaux
Selon le ministre provincial de la Communication et porte-parole du gouvernement de Jean-Jacques Purusi, Didier Kabi, les informations sur la situation sécuritaire à Uvira ont été manipulées et sorties de leur contexte pour démoraliser les forces congolaises. Il a indiqué que la ville est « calme ».
«Comme toujours, les rebelles de l’AFC-M23 ont investi beaucoup de moyens dans la campagne d’intoxication, de manipulation et de désinformation de l’opinion, afin de créer une panique généralisée suivie des mouvements de déplacement des populations, pour obtenir le désengagement de nos forces de défense et de nos volontaires pour la défense de la patrie. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu tient à préciser à l’opinion, tant locale, nationale qu’internationale, que la ville d’Uvira est calme », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Les mouvements de militaires vers la frontière de Kavungira étaient dus à l’évacuation des éléments de l’AFC-M23 capturés lors des opérations de la nuit dernière vers un établissement pénitentiaire sécurisé ».
Didier Kabi a précisé que les détonations des armes lourdes entendues autour de la ville dans la matinée, ayant causé une panique générale de la population, résultaient des opérations de déminage menées par les FARDC dans les collines surplombant Uvira, et non d’une quelconque proximité des éléments de l’AFC-M23 vers l’agglomération.
À en croire le gouvernement provincial, des affrontements se poursuivent dans la plaine de la Ruzizi. L’armée congolaise et ses soutiens ont réussi à repousser les rebelles vers Luvingi dans la nuit du lundi à ce mardi 09 décembre. Une communication du gouvernement central est attendue dans quelques heures sur la situation.
ELITE-NEWS.NET