
L’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a dénoncé, vendredi 12 décembre 2025, l’absence du gouverneur de province, Miché Mobonga Lobo, lors de la séance consacrée à la défense du budget 2026.
La dénonciation a été faite par John Debgalase, rapporteur de l’organe délibérant, qui reproche à l’autorité provinciale d’avoir privilégié un déplacement privé à l’Équateur pour la célébration du cinquantenaire de son église, au détriment d’un rendez-vous institutionnel majeur.
Selon John Debgalase, le gouverneur avait pourtant été formellement notifié pour se présenter dès le 10 décembre 2025 afin d’expliquer le rapport d’exécution à mi-parcours du budget de l’exercice 2025.
«Ce vendredi 12 décembre 2025, jour consacré à la défense du budget 2026, le gouverneur a de nouveau brillé par son absence. Il s’est rendu à l’Équateur, tout en influençant certains députés provinciaux proches de lui à voyager vers Kinshasa sans autorisation préalable du bureau de l’Assemblée, dans le but de casser le quorum et d’empêcher la tenue de la plénière en cette période budgétaire », a-t-il déclaré.
L’Assemblée provinciale qualifie cet acte de « sabotage » envers les représentants du peuple et accuse le gouverneur de se retrancher derrière le moratoire décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour se soustraire au contrôle parlementaire, rappelant que ce moratoire n’exclut pas le contrôle.
L’organe délibérant appelle ainsi le chef de l’État à intervenir et exhorte le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, à traiter avec rigueur cette situation jugée chaotique, imputée au gouverneur Miché Mobonga Lobo.
Roger Mwenze/Sud-Ubangi