A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Budget

RDC : vers le paiement des huit mois d’arriérés des députés provinciaux et la relance de la rétrocession irrégulière aux provinces

By Rédaction : le 03 Feb 2026 | 23:26

RDC : vers le paiement des huit mois d’arriérés des députés provinciaux et la relance de la rétrocession irrégulière aux provinces

Le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a échangé, ce mardi 3 février 2026, à Kinshasa, au Centre financier, avec le caucus des députés provinciaux de la République démocratique du Congo, venus exposer les difficultés financières et institutionnelles qui affectent le fonctionnement des provinces.

Conduite par le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, la délégation a attiré l’attention du Gouvernement sur plusieurs préoccupations majeures, notamment l’irrégularité de la rétrocession, les dysfonctionnements de la Caisse de péréquation et l’accumulation des arriérés des institutions provinciales, estimés à près de huit mois.

Au sortir de cette audience, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a indiqué que les élus provinciaux étaient venus plaider pour une prise en compte urgente de ces problèmes, qu’ils jugent préjudiciables au bon fonctionnement des provinces. Il a également sollicité un réengagement clair du Gouvernement pour l’apurement des arriérés qui paralysent les Assemblées provinciales.

Selon Mateus Kanga Londimo, les échanges avec le vice-Premier ministre du Budget ont été jugés satisfaisants. Il a affirmé que le Gouvernement a donné des assurances fermes quant à l’exécution rapide de ses engagements, précisant qu’Adolphe Muzito a instruit ses services pour que les réengagements budgétaires soient amorcés sans délai. La délégation provinciale a annoncé son intention d’assurer un suivi rigoureux afin que ces engagements se traduisent effectivement dans la chaîne de la dépense publique.

Depuis son entrée en fonction à la vice-Primature du Budget, Adolphe Muzito, sous la coordination de la Première Ministre Judith Suminwa, multiplie les consultations et les actions en vue de répondre à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des Congolais et le renforcement de la gouvernance financière à tous les niveaux de l’État

Scarpe MBUYAMBA Espérant (ELITE-NEWS.NET )

Rubriques